Logo DSPA France BESS Battery Energy Storage System Système DSPA : détecte, alerte, éteint

DSPA   for   BESS*         *(Battery Energy Storage System)
Système prêt à l'emploi pour la détection et l'extinction automatique d'incendie
par aérosol inhibiteur de flamme dans un conteneur de stockage d'énergie par batteries

Energie renouvelable et stockage Energie renouvelable et stockage

Système centralisé DSPA
livré en kit pré-câblé "Plug and Play"
pour l'alarme, la détection croisée
et l'extinction automatique d'incendie

DSPA Kit pré-assemblé pour l'alarme, la détection et l'extinction automatique d'incendie
Coffret étanche précâblé.
Dimensions HxLxP : 400x300x150mm ou 300x300x150mm.

Plan synoptique
d'une installation typique

Plan synoptique typique Système Micro FEP

Le kit pré-assemblé DSPA forme un équipement de contrôle, de signalisation, d'alarme, de détection et d'extinction automatique d'incendie avec agent extincteur aérosol condensé.

Prêt à poser, il est fourni avec une notice de montage simplifiée. Le coffret étanche, avec regard, peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur du conteneur de stockage d'énergie par batteries.

Un kit standard est composé des éléments suivants :

• 1 coffret métallique étanche avec regard verre ou Makrolon intégrant une microcentrale de détection/extinction, une alimentation secourue + batteries, un déclencheur manuel bleu,
• 1 (ou plusieurs) module "Dual Detect" pour la détection croisée de fumée et/ou chaleur et/ou Monoxyde de Carbone,
• 1 (ou plusieurs) générateur DSPA pour noyer le volume d'aérosol extincteur,
• 1 (ou plusieurs) diffuseur sonore avec flash lumineux.

Module "Dual Detect"

Module Dual Detect
Détection croisée Fumée et/ou Chaleur et/ou Monoxyde de carbone.

Générateur d'aérosol condensé

DSPA 11-3 Générateur aérosol condensé
DSPA 11-3 avec option bandeau répartiteur

DSPA   for   BESS*         *(Battery Energy Storage System)

Principe de fonctionnement

Les systèmes d'extinction automatique d'incendie DSPA se composent typiquement d'un ou plusieurs générateurs d'aérosol associés à une unité centrale de détection et d'extinction hautement sophistiquée, capable de donner l'alerte dès les premiers signes annonciateurs d'un incendie.
Si un incendie se développe, les générateurs DSPA seront activés automatiquement et l'aérosol généré en quelques secondes remplira le volume protégé empêchant toute forme de feu. La reprise éventuelle du feu reste impossible tant que l'aérosol reste en suspension avec une concentration suffisante. Les générateurs DSPA ne provoquent pas de surpression et respectent l'environnement.

Pourquoi les systèmes d'extinction d'incendie par aérosol DSPA sont-ils la réponse aux problèmes de sécurité dans les BESS ?

• L'incendie de batteries au Lithium-ion est difficile à éteindre. Les systèmes d'extinction conventionnels basés sur l'appauvrissement de la teneur en oxygène de l'air ne pourront pas éteindre ce type de feu, pas plus que les dispositifs pulvérisant de l'eau.

• L'aérosol protégera n'importe quelle enceinte avec une quantité minime de matière active.

• L'aérosol DSPA possède la caractéristique unique d'avoir un temps de maintien certifié EN-15276-1 et ISO-15779 d'au moins 30 minutes en suspension dans le volume protégé, ce qui est le maximum certifiable pour empêcher une reprise du feu ... là où les autres solutions de suppression d'incendie ne dépassent pas 10 minutes de rémanence.

• Mondialement reconnu pour son efficacité, le système DSPA détecte et intervient sur les gaz inflammables évacués par les cellules Lithium-ion précédant la phase d'emballement thermique. L'aérosol agit par inhibition et, de ce fait, interrompt le processus de combustion en inhibant la réaction en chaîne de production des radicaux libres comme le faisait le Halon aujourd'hui largement abandonné.

• L'aérosol DSPA ne modifie pas la teneur de l'oxygène de l'air et respecte l'environnement. La décharge ne provoque pas de surpression dans l'enceinte protégée, il est donc inutile de prévoir l'installation d'évents de surpression. La durée de vie d'un générateur est fixée à 15 ans, sans entretien.

• En outre, la marque DSPA dispose d'un réseau mondial de distributeurs et d'installateurs.

Toutes ces raisons attestent que l'aérosol DSPA est particulièrement adapté pour lutter contre les incendies de batteries au Lithium-ion.


Certifications

Logo KIWA Certification Logo ABS Certification Logo CE Approved Logo RINA Certification Logo TNO Certification Logo SNAP Certification Logo NFPA Certification Logo ISO Certification Logo ECB Certification Logo GAS INTERNATIONAL REGISTRED COMPANY Certification Logo ACTIVE FIRE PROTECTION Certification Logo ATEX Certified Logo BRITISH STANDARDS Certification